Sujet : comment créer un mouvement en spirale
Aucun commentaire enregistré pour ce sujet.
1
- Bonjourà tous!
Je crée un site dans lequel je souhaiterai faire apparaitre des petites spheres les unes à la suite des autres. Elles partiraient du centre de l'écran puis grandiraient en tournant le long d'une spirale et finiraient, avec leur taille définitive , en arc de cerle.
Ainsi, une fois en place je voudrais qu'elles deviennent les boutons d'un menu.
Voici un exemple du mouvement :http://mxprototypes.free.fr/spirale.php3.
Cependant je n'arrive pas à le faire marcher et je ne veux pas qu'elles soient dépendantes du curseur.
Je voudrais qu'elles se suivent sur la même trajectoire en spirale mais qu'elles se séparent à la fin pour trouver chacune leur place.
L'explication est longue mais l'animation est simple.
Seulement je suis limité en flash et je bute dessus depuis une semaine.
Si vous avez des idées, merci d'avance. - Bonjour krefft,
Je n'ai pas pris le temps de tester ce code mais si tu veux que cela ne suive pas le curseur de la souris il suffit de remplacer les variables _root._xmouse et _root._ymouse par des constantes au moment de l'appel de la fonction.
Dans l'exemple ci-dessous j'ai utilisé x=y=250 en supposant une taille d'animation de 500x500px
[cit]
Movieclip.prototype.spirale=function(speed,param,xAmp,yAmp,centreX,centreY){
if(this.i_spirale==null) this.i_spirale=0;
this.i_spirale+=speed;
this._x = Math.sin(this.i_spirale*Math.PI/180)*xAmp* 0.5*(1+Math.sin(param*this.i_spirale*Math.PI/180)) +centreX;
this._y = Math.cos(this.i_spirale*Math.PI/180)*yAmp* 0.5*(1+Math.sin(param*this.i_spirale*Math.PI/180)) +centreY;
}
/*
par exemple:
_root.onEnterFrame = function(){
_root.test.spirale(10,0.2,150,150,250,250);
}
*/
[/cit]
Cela dit si tu souhaites réaliser une animation dont le comportement est toujours le même il serait plus simple d'utiliser les interpolations de mouvement et les guides (à moins d'être trés bon en actionScript)
- Bonjour et merci d'avoir répondu.
En effet j'utilise dorénavant les guides de mouvement, cependant j'ai encore un souci.
J'ai créé une spirale avec les outils ovale et gomme directement dans le calque guide de mouvement, mais mes objets n'accrochent pas la trajectoire; alors que si je dessine une spirale à main levée avec l'outil crayon cela fonctionne.
Ne peut-on pas utiliser de trajectoire "complexe" comme guide de mouvement? C'est à dire sans utiliser l'outil crayon seul, ou faire un seul cercle?
P.S. : je vouldrai joindre mon fichier .fla pour plus de clareté, mais je ne trouve pas la fonction..
Merci encore - Le problème est résolu.
Il s'agisait de microcoupures dans la trajectoire.
Une fois ces dernières comblées, l'animation fonctionne - Ha je vois que tu as trouvé la solution
C'est sympa de nous en avoir fait part sur le forum, merci
Pour le fichier joint le forum ne posséde pas cette fonction, c'est pour ça que tu ne l'as pas trouvée...
1
Identification requise
Vous devez être identifié pour pouvoir participer à cette discussion.