Sujet : Informatique Pratique
Aucun commentaire enregistré pour ce sujet.
1
- Bonjour à toutes & tous
Préambule
J'en ai rêvé et j'ai longtemps cogiter (faire, pas faire dur dur)#F9 et bien maintenant et grasse à l'intervention du patron (Netger Gourou) qui ma proposé l'ouverture d'un nouveaux topic.Je me lance enfin !!
Je vais essayer de démystifier dans ce topic l'ordinateur, et les composants qui s'y trouvent.
Comment fonctionne votre bécane (ordinateur) qu'est ce qu'il a dans le "ventre" à quoi sert un processeurs ?, à quoi sert la rame ?, c'est quoi la rame ? le vocabulaire lui aussi arrête régulièrement les acheteurs ...etc, etc...
alors allons-y !
quelques dates
comme chaque histoire, il y a des dates à retenir...
1971:
Intel sort le modèle 4004, ce n'est pas un CPU comme on l'entend de nos jours. Le 4004 est la première puce qui contient plusieurs transistors (2300 pour être exact). Ce processeur est cadencé à 108KHz.
1974:
Intel sort le modèle 8080 comportant 6000 transistors et cadencé à 2MHz. Ce processeur 8 bits a été le premier à équiper en masse un PC (Personal Computer): l'Altair. Vendu en kit pour 395$ l'Altair s'est vendu à plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires en quelques mois!
1975:
AMD (Advanced Micro Devices), société fondée en 1969, propose un concurrent au 8080 d'Intel. Pendant la même période, une équipe d'ex-ingénieurs d'Intel fondent la société Zilog. Ils sortent le Zilog Z80 qui est plus performant que les chips Intel de même génération et dispose d'un jeu d'instructions étendu.
1978:
C'est la date à retenir, Intel sort son modèle 8086! Le 8086 est un processeur 16 bits composé de 29000 transistors et capable de gérer 1Mo de RAM. Il est cadencé à 5, 8 et 10MHz
1979:
Intel sort le 8088, c'est une version "low-cost" du 8086. Il sera le premier CPU x86 à être utilisé dans des ordinateurs personnels par IBM.
1980:
Siemens sort ses versions des 8086 et 8088: les SAB 8086 et SAB 8088.
Intel sort également le 80186. C'est un CPU qui n'a que rarement été utilisé dans un PC.
1982:
Intel, AMD, Siemens et Harris sortent le 80286: c'est ce processeur qui amorce le développement des PCs sous leur forme actuelle.
1985:
L'ère des processeurs 32 bits commence: Intel sort le 80386DX, plus couramment appelé 386DX.
famille des x386
1989:
Intel lance le 486DX! C'est sans doute le processeur le plus connu de tous...les principales
1991:
AMD sort un clone du 386 d'Intel malgré les procès en cours: les Am386DX et Am386SX. AMD a souvent une longeur d'avance sur Intel en terme de fréquence, ce qui rend ses puces plus puissantes à une période donnée. Par exemple quand Intel sort le modèle à 33Mhz, AMD sort le modèle à 40Mhz.
1993:
Intel surprend tout le monde en sortant son processeur de 5ème génération. Au lieu de l'appeler 586, ils l'appellent "Pentium", un nom que l'on peut protéger.
Pendant ce temps, AMD ne présente que des nouvelles versions des Am486 mais commence à développer un processeur de 5ème génération.
1996:
AMD sort le 5x86, un 486 à 133Mhz et quelques améliorations. Intel réagit et baisse massivement le prix des Pentium.
AMD sort son processeur de 5ème génération: le K5. Il n'est pas cher et performant.
1997:
Intel sort le Pentium MMX, il s'agit d'un Pentium auquel on a ajouté une unité qui peut traiter 57 nouvelles instructions multimédia. La mémoire cache passe également de 16 à 32Ko.
AMD sort son processeur de 6ème génération: le K6.
En fin d'année, Intel sort le Pentium II. A cette époque Intel possède les Pentium-Pro et les Pentium MMX et a veut combiner les deux dans un processeur; ce sera le Pentium II. Le Pentium II dispose de 32Ko de mémoire cache L1 et de 512Ko de mémoire cache L2 tournant à la moitié de la fréquence du processeur et disposée sur le circuit (PCB) du processeur. Le FSB reste toujours à 66Mhz dans les premières versions. Il introduit un nouveau type de connecteur: le Slot 1. Il comporte 7.5 millions de transistors.
1998:
Intel sort une version "low-cost" du Pentium II: le Celeron. Au début c'est un Pentium II auquel on a simplement enlevé la mémoire cache L2: les performances sont catastrophiques. Rapidement Intel remédie à la situation et inclut une mémoire cache L2 de 128Ko tournant à la fréquence du processeur. Ce seront les fameux Celeron "A" avec de très bonnes capacités d'overclocking.
Pour contrer le Pentium II, AMD sort successivement les K6-II et K6-III. Ce sont des K6 qui fonctionnent à plus haute fréquence, auxquels on a rajouté de la mémoire cache et le jeu d'instructions 3DNow! (une sorte de MMX destiné à la 3D). Ce sont des processeurs très abordables et relativement performants.
1999:
Intel sort le Pentium III. Le Pentium III est un Pentium II auquel on a rajouté les instructions SSE (pendant du 3DNow! d'AMD).
AMD sort son processeur de 7ème génération, le K7, appelé Athlon. C'est la claque...il égale sans problèmes les Pentium III tout en étant moins cher. Ceci marque le début du renouveau pour AMD.
2000:
Intel annonce le futur Pentium IV Williamette en socket 423. Il ne sera pas une amélioration du Pentium III mais bien un chip complètement nouveau. Il sort en novembre de cette année et inaugure l'architecture "NetBurst". Il est introduit à des fréquences de l'ordre de 1.4Ghz. Les performances sont médiocres par rapport aux Pentium III et Athlons de la même époque. Il faut toutefois garder à l'esprit qu'il s'agit de la base d'une nouvelle architecture qui évoluera considérablement.
2001:
Intel met sur le marché le Pentium IV Northwood. Il est gravé en 0.13 microns et possède 512ko de mémoire cache au lieu des 256 du Williamette mais possède toujours un FSB à 400Mhz. Pas de chance pour ceux qui avaient acheté une carte-mère pour Pentium IV Williamette: le Northwood a besoin d'un nouveau connecteur: le socket 478.
Pour suivre la course à la vitesse, AMD sort l'Athlon Palomino, appelé Athlon XP. Ils sont gravés en 0.18 et supportent les instructions SSE d'Intel.
Intel fabrique l'ultime évolution du Pentium III: le core Tualatin. Ce core chauffe beaucoup du fait de ses 512Ko de cache L2 intégrés directement dans le core, mais il est très performant. Il est surtout utilisé dans les serveurs vu son coût.
2002:
AMD améliore encore la série des Athlons en attendant la sortie de ses CPUs 64 bits: il s'agit du core "Thoroughbred" qui chauffe nettement moins que ses prédécesseurs grâce à sa finesse de gravure en 0.13 microns. Il exite avec 2 FSB différents: une version avec FSB 133Mhz (jusqu'au XP 2400+) et une version avec un FSB à 166Mhz (XP 2600+ et plus).
Fin 2002, Intel met au point une nouvelle déclinaison de ses Pentium IV Northwood: le Pentium IV HT (pour Hyper Threading). En résumé, le but est d'avoir 2 processeurs logiques dans 1 processeur physique afin d'améliorer la répartition des tâches. Le FSB passe de 400 à 533Mhz.
2004:
Début février Intel lance le Pentium 4 "E" dont le nom de code est Prescott
AMD lance l'Athlon64 au format socket 939 que quelques Netgerien connaissent.
...ect ensuite vous les connaissez plus ou moins si vous ne les connaissez pas je vous les mets sur demande !
bonne soirée et à bientôt
pour enfin rentrer dans le vif du sujet
Introduction à la notion d'ordinateur
La compréhension du vocabulaire informatique représente généralement la principale difficulté à laquelle se heurtent les acheteurs potentiels d'ordinateurs personnels. En effet, contrairement à un téléviseur, pour lequel les critères de choix sont assez limités, le choix d'un ordinateur revient à choisir chaque élément qui le compose et à en connaitre les caractéristiques. Ce "dossier" a pas pour but d'aider à mieux comprendre les principaux composants d'un ordinateur, d'en expliquer le fonctionnement et d'en donner les principales caractéristiques.
Un ordinateur est un ensemble de circuits électroniques permettant de manipuler des données sous forme binaire, c'est-à-dire sous forme de bits. Le mot « ordinateur » provient de la société IBM France.
- Slt,
Waouw, tu as du mettre du temps à réunir toutes les informations, mais là tu parle seulement de l'histoire des CPU, je pense qu'il y aura une suite à ce topic, en tout cas très bon début ;)
bonne continuation - En faite Damien c'était surtout pour donner une idée de l'arrivée de l'ordinateur maintenant on va plus s'attaquer à ce qui se passe dans la tour....
- Je vais prendre le temps promis !!! ce weekend je change de processeurs (un plus rapide et plus véloce !!! je l'ai reçu hier soir !!!!!!!!!!!! merci Cd...
) et je m'attaque sérieusement au topic !! si vous croisez damien !! envoyer le moi merci
- C'est quoi comme processeur que tu as acheté ? #F10
- Un quad de chez Intel : Intel Core 2 Extreme Quad-Core QX6700 !!
- Il doit tourner du tonère
- Tu me le donnes ? #H2 #G8
- Oui il tourne du tonnerre Tiger j'ai jamais vu ça !! un truc de dingue !!!Photoshop, Illustrator, office, Dreamweaver....rien ne lâche !!je vais vous donner la configuration du processeur !!
non opiu
malgré que tu sois fauché je ne veux pas te donner mon processeur
il est à moi !!!! na !! - Déjà merci beaucoup Cédric pour ce topic sur l'historique des processeurs
J'espére découvrir un topic aussi instructif sur le Penryn et le Phenom lorsque ceux-ci seront d'avantage d'actualité
Tiens toi qui essayé le dual-core et maintenant le quad-core, je me demandai si la différence avec un core simple est réellement flagrante ou pas... #F9
Vu tes remarques il me semble qui oui mais je demande quand même #G1 - Excellent Damien excellent !! rien à dire
- Merci pour le Topic patron j'ai aussi avec moi un petit mouss qui se débrouille très bien (damien)!!

Pour parler des futur génération de processeur le nom de code Penryn pour le prochain Intel & Phenom pour AMD
vu leur sorti pas avant 2008 j'en reparlerais en fin d'année !! (les deux l'air prometteur en tout cas je vais quand même creuser )
C'est indéniable si tu passe du mono core au Quad-core dans un processeur ils ont mis 4 puce le front side bus explose on passe de 800 Mhz à 1066 Mhz jusqu'à 1333 Mhz (pour Intel )!! on gagne en stabilité c'est très bon ça aussi pour AMD c'est un peu plus compliquer il n'ont a proprement parler de plate forme quatre core si ils ont la plate formes 4x4 mais je ne connais pas a fond ! c'est un socket F où tu met deux procs...! j'y croix pas !
si tu passe du mono coeur à un double coeur là par contre...il y a une différence sur certaine application photoshop, rendu des filtres...3d, encodage vidéo, la y a une différence nette ! mais pour certain benmarck c'est pas vraiment le cas .
pour moi j'ai vu la différence en passant de mon Pentium 4 prescott à 3.6 Ghz par un pentium D 805 2.66 Ghz la c'était flagrant ! ensuite je suis passé au 945 tjrs de chez pentium D mais j'avais perdu en stabilité je passais de 3.20 GHz à 2.49 ghz toutes les 2 à 3 seconde (Cf CPU-Z) alors que le 805 étais complètement stable !! je pense que des l'instant que tu passe au dessus de 3 Ghz tu va vers une instabilité...et enfin je suis quad-core plus rien à voire S.T.A.B.I.L.I.T.E quand tu nous tiens performance au rdv l'architecture a été revue du très haut de gamme je vous en reparlerais plus en détaille quand je l'aurais tester !
- Merci pour toutes ces info Cédric
Habituellement je prends AMD mais ces dernières années ils ont un peu perdu du terrain face à Intel je trouve
[cit]c'est un socket F où tu met deux procs...[/cit]
Et ils ont parfois des solutions.... hum comment dire... #H5
Egalement merci Damien pour ton sujet sur les CG, c'est une bonne idée
Par contre n'hésites pas à faire un copier/coller de ton post pour créer un nouveau topic : il sera plus simple pour un nouveau de trouver ton sujet si il est en topic adapté (sur les cartes graphiques) plutôt que dans un topic sur les processeurs
Bon allez dites le les gars en fait vous voulez qu'on fasse un forum sur le hardware c'est ça ?
- Netger !
non pas un forum hardware mais plutôt donner envie au nouveau et ancien de rester sur le site et de le voire s'enrichir !!
disons qu' AMD a su s'imposer jusqu'à pu avec des processeurs plus puissant surtout à l'époque des Pentium prescott ou les pescott ramais dur dur !! et ne voyais que la puissances des bus (FSB) !!....mais comme tu dis AMD maintenant a des solution un peu ambigu ?? non ? hum
- #G10 oui ambigu me parait approprié ^^
- Ou encore obscure c'est bien aussi !
1
Identification requise
Vous devez être identifié pour pouvoir participer à cette discussion.