Sujet : Problème d'affichage des caractères accentués
Aucun commentaire enregistré pour ce sujet.
- Euh je suis en train de me faire un site,et en le mettant en ligne ya des caractère qui s'affiche pas, les "é".
mon site (en construction) :http://s3.archive-host.com/membres/up/1556405033/Tzussite/Accueil.html
sa fait des losanges avec un point d'interrogation a l'intérieur
et je me demandais si quelqu'un sais de quoi sa provient - Tu n'as pas indiqué le DTD de ta page, je pense que ça vient de là.
Pour résoudre ce problème consulte le chapitre 5 du cours "Les bases du XHTML"
PS : sympa le design
- Et je doit mettre le quell de truc? parce que ya toute une liste.
P.S:merci
- Tu dois utiliser celui qui correspond au codage de ton site.
D'après ton code tu peux donc utiliser le XHTML 1.0 Strict
Code-source : DTD<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Strict//EN"
"http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-strict.dtd">
Mais tu auras quelques petits points à corriger pour être en accord avec les recommandations du W3C.
Si tu souhaites un système plus souple tu peux utiliser le XHTML 1.0 Transitional
Code-source : DTD<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Transitional//EN"
"http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-transitional.dtd">

- Ok merci. Mais bon pour le moment je début vraiment, alors je doute d'etre dans les normes WC3.
Edit: j'ai ajouté le code que tu m'a donenr, mais ya toujours le bug.
Sa peut venir du fait que j'ai juste heberger el fichier sur un simple site de stockage de fichier?
- Ha je n'ai pas cherché plus loin mais en y regardant à deux fois c'est vrai qu'il y a d'autres modifications à faire.
Ta déclaration du type de codage est fausse, tu dois utiliser celle-ci :
Code-source<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=iso-8859-1" />
Accessoirement tu peux aussi ajouter ceci à ta balise <html> pour indiquer que le contenu est en français :
Code-source<html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml" xml:lang="fr" lang="fr">
CitationSa peut venir du fait que j'ai juste heberger el fichier sur un simple site de stockage de fichier?
Non au final l'erreur vient de la mauvaise déclaration de l'encodage ("text/css" au lieu de "text/html").
Par contre si cet espace n'est pas censé héberger un site tu ne devrais pas l'utiliser ainsi : ton fournisseur d'accès Internet propose peut-être à ses client un espace disque pour y héberger un site web... - Soit je suis maudi soit j'ai encore une erreur quelquepart, parce que sa fonctionne toujours pas^^
et pour un hébergeur , mon fournisseur d'accès ne propose pas d'espace pour un site.Donc a moins que je trouve un hébergeur gratuit et sans pub, j'ai pas d'autre solution. - J'ai pas encore été voir ton code source, mais commences par regarder dans ce que toi tu as écrit. Utilises les symboles HTML correspondants aux divers caractères spéciaux, par exemple :
Code-source
é donnera é
è donnera è
à donnera à
ô donnera ô
etc...
Ensuite, jettes un coup d'oeil aux recommandations du W3C si tu n'as toujours pas le résultat escompté. - De ce que vous énumérer, ya ren qui diverge, donc je voit pas de quoi sa vient

Et comme je suis qu'un simple amateur qui a appris en lisant une fois un tuto, j'hestime deja bien m'en sortir
- Oui c'est sur c'est déjà très bien
Mais on devrait pouvoir résoudre ce problème de caractères accentués !!
(ça m'est déjà arrivé en plus ce genre de truc)
Dans ton cas ce que je ne comprends pas c'est que lorsque j'arrive sur ta page mon navigateur passe en encodage UTF-8 malgré le charset ISO-8859-1 indiqué
Essais de rendre ton document conforme au recommandations (les id doivent être unique et "millieupage" et "baspage" sont attribués 2 fois => tu peux les remplacer par des class)
Il y a aussi un " ! " en trop à la fin de l'avant dernier commentaire (news)
Une fois ces erreurs corrigées ça ira peut-être mieux...
Si j'ai d'autres idées je viendrai les poster
- Ce qui est étrange c'est que le validator W3C ne reconnaît pas l'encodage, et lui aussi le convertit en UTF-8
je suis donc un mystère^^
enfin bon, je vais règler les autre truc que tu m'a dit et on verra ensuite.
EDIT: après modification de quelques truc sa fonctionne toujours pas- Problème régler, mais pour sa j'ai regardé le code soruce de certain site et j'ai vu que le "é" eati ecrit "é" alros j'ai mit sa a la place et maintenant c'est ok, soit c'est comem sa qu'il a toujours fallu faire, soit j'ai finté habillement el problème

- é il fait l'écrire & eacute; (sans l'espace après le & )

- J'ai mit un truc du grenre & et des chiffre et ensutie ;
- Des chiffres ?

normalement é c'est & eacute ; (sans espaces)
tout comme à c'est & agrave ;
è > & egrave ;
& > & amp ;
etc... - & #233; c'est ce que j'ai mit (sans l'espace)
- Ok tu as utilisé le code ISO...
ça fonctionne aussi bien que les entités HTML mais c'est moins facile à retenir
- Sauf que bon, c'est un peu chiant de toujours devoir mettre sa a la place, du coup s'ammarangerai si je pouvais regler ce problème.
- De toute façon, les normes W3C te demandent d'utiliser les entités HTML pour les caractères spéciaux. Regardes le code source de ce post, tu verras que mes é à è ô sont écris & eacute; & agrave; & egrave; & ocirc; etc...
Donc bon, tu n'as pas bien le choix si tu veux faire ça proprement
Identification requise
Vous devez être identifié pour pouvoir participer à cette discussion.